Pour une nouvelle approche des langues
Apprendre une langue est essentiellement une question de méthode, et non pas de talent. Avec une forte motivation, de la discipline et un système efficace, il est tout à fait possible d’atteindre un bon niveau (niveaux B1-C1 du CECR) dans n’importe quelle langue, en quelques mois seulement.
Mais comment est-ce possible ? Pour ceux qui sont passés par l’école et qui y ont tenté d’apprendre une ou plusieurs langues, cette affirmation peut sembler fantaisiste et grotesque. Et à juste titre : il est tout à fait commun de passer 3, 5, voire 10 ans à étudier une langue sur les bancs de l’école, sans résultat sensible.
Certains se font une raison, se persuadant – avec la complicité de leur enseignant-e – qu’ils ne sont pas doués pour les langues. D’autres, convaincus par des notes admirables de leur maîtrise d’une langue, constatent avec étonnement et dépit qu’ils sont à peu près incapables de s’exprimer une fois placés dans une situation réelle, hors du petit monde cloîtré de l’école.
J’ai moi-même fait l’expérience de cette désillusion. Après une dizaine d’années d’allemand, six ans d’anglais, des cours facultatifs de langues variées, j’ai pris conscience un jour de mon incapacité à communiquer efficacement dans une quelconque langue autre que le français.
Ceci a constitué le point de départ d’un cheminement qui m’a amené à révolutionner ma manière d’apprendre les langues. Après quatre ans à dédier l’essentiel de mon temps libre à apprendre diverses langues, à expérimenter et à tester différentes méthodes, utilisées par d’autres polyglottes, je parle maintenant une demie-douzaine de langues couramment. J’ai également aidé de nombreuses personnes à apprendre une langue, en partageant avec elles mon savoir et mon expérience.
Il est maintenant venu le temps de toucher un plus vaste public, et c’est là le but de ce site. Nos systèmes scolaires sont totalement inaptes à enseigner les langues de manière efficace, qu’il s’agisse des langues vivantes ou des langues dites mortes. À l’opposé, de nombreuses personnes de par le monde apprennent rapidement et efficacement toutes sortes de langues, sans grandes difficultés.
On les appelle polyglottes, et on les trouve aux quatre coins du globe, mus par une même passion : l’apprentissage des langues. Leur capacité à acquérir de nouvelles langues, aussi fantastique qu’elle puisse paraître, n’a cependant rien d’inné ou d’exceptionnel. Tout le monde peut la développer, et d’autant plus facilement en ayant accès à l’expérience d’un polyglotte.
Vous trouverez donc sur ce site de nombreux conseils relatifs à tous les types de problèmes qu’un apprenant peut rencontrer, des difficultés de mémorisation à la timidité et à la peur de faire des erreurs, des complexités de prononciation aux cauchemars grammaticaux. Vous y apprendrez où trouver un partenaire linguistique et comment mettre en place une routine d’apprentissage. Mais surtout, vous y découvrirez une méthodologie claire et qui a fait ses preuves auprès de nombreuses personnes avant vous.
Vous aussi, vous pouvez parler anglais, allemand ou espagnol, arabe, russe ou chinois. Vous aussi, vous pouvez maîtriser le breton, le catalan ou le romanche, le wolof, le maori ou le guarani. Vous aussi, vous pouvez devenir polyglotte.
Salut Nathaniel, heureux de voir ton projet se réaliser.
Merci Dominique !
I cant wait to start my german language learning with your site…😊
The advice you’ll find on this website will be valid for any language, be it German, Thai or Zulu. But of course, there will also be some ressources for specific languages. I’ll try and select the best ones for German 😉
Very useful content and attractive design!
Thank you very much, Zhiliang !
Super Hâte de lire la suite ! 🙂
Merci ! Ça viendra rapidement 😉