Polyglot Conference 2017 : une expérience incroyable

Je reviens tout juste d’un week-end fantastique à Reykjavik, où j’ai assisté à la 5ème édition de la Polyglot Conference. Après des années à m’intéresser à ce genre de manifestation, j’ai finalement eu l’occasion de prendre part à mon premier événement pour polyglottes.

Mais qu’est-ce que la Polyglot Conference ? Organisé depuis 2013 par Richard Simcott et Alex Rawlings, deux célèbres polyglottes, cet événement rassemble des polyglottes du monde entier pour deux jours de conférences, d’ateliers et d’activités liés aux langues et à leur apprentissage. À vrai dire, si les conférences se tiennent sur le week-end, la plupart des participants arrivent quelques jours en avance et/ou repartent quelques jours plus tard, afin de se retrouver et de prendre part à diverses activités, liées ou non aux langues.

Cette année, l’événement s’est ouvert sur un discours de Vigdís Finnbogadóttir, qui fut présidente de l’Islande de 1980 à 1996, discours consacré à l’islandais, à la diversité linguistique et à la préservation des langues.

Suite à cela, le célèbre Daniel Tammet est revenu sur son aventure linguistique d’il y a quelques années, lorsqu’il a relevé le défi d’apprendre suffisamment d’islandais en une semaine pour pouvoir s’exprimer lors d’une interview à la télévision nationale islandaise. Il a partagé la scène avec Sigriður Kristinsdóttir, qui fut son enseignante d’islandais durant cette expérience.

Durant les deux jours de la Polyglot Conference se sont ensuite succédées une vingtaine de conférences et discussions sur des thèmes linguistiques, avec un accent particulier sur les « petites langues », le multilinguisme, l’autisme et les langues, ainsi que les effets cognitifs de l’apprentissage des langues.

Plus encore que les conférences elles-mêmes, l’intérêt de la Polyglot Conference est de rencontrer des amoureux des langues, venant des quatre coins du globe et réunis pour partager leur passion. Ce qui marque surtout, c’est l’amabilité et l’ouverture d’esprit des personnes présentes à ce type d’événement, qui est l’occasion de pratiquer ses langues, d’échanger expériences et ressources et de créer des liens.

Il existe d’autres manifestations similaires, comme le Polyglot Gathering ou le Langfest (Montreal Language Festival/Festival de Langues de Montréal). En 2018, le premier aura lieu à Bratislava du 30 mai au 3 juin, le second du 21 au 26 août, à Montréal évidemment. Quant à la prochaine Polyglot Conference, elle se tiendra à Ljubljana du 5 au 7 octobre. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues à ce genre d’événement, qu’elles parlent 1, 2, 5 ou 20 langues. Je ne peux que vous recommander de faire le déplacement !

Qui parmi vous sera présent à la prochaine édition de la Polyglot Conference ou d’un événement similaire ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

Par |2017-11-13T13:19:23+01:0031 octobre 2017|Catégorie : Autres|

À propos de l’auteur :

Nathaniel Hiroz est le créateur de Devenir Polyglotte. Il parle une demie-douzaine de langues couramment et partage sur ce site son expérience en matière d'apprentissage des langues.

Laisser un commentaire

Rejoignez le Club des Polyglottes !

Pour ne rien manquer des développements du site, pour rester informé(e) des derniers articles publiés et pour avoir accès à  des astuces et outils supplémentaires, inscrivez-vous à  la lettre hebdomadaire du Club des Polyglottes.

Abonnez-vous en cliquant ici !